Jean Dury

JEAN DURY

CRIMINALISTE

1595 rue St-Hubert, Montréal (Québec), H2L 3Z2
Tél.: 514-526-6625, Fax : 514-524-4341
Email : contact@jeandury.ca

jeandury.ca - jeandury.info - jeandury.net - jeandury.org
criminaliste.info - criminaliste.net - criminaliste.org - avocats.cc

Il est souvent plus facile d'être crédible à mentir que de l'être à dire la vérité.

J'ai grand plaisir à vous présenter mon site de référence des erreurs judiciaires. Je tiens à remercier du plus profond de mon coeur Jean et Huguette Jolicoeur qui m'ont permis d'utiliser leurs ressources dans le but de vous informer et de m'exprimer. Comme vous le voyez, l'outil mis à ma disposition pour ce travail est très élaboré et a nécessité de la part de mes hôtes un travail colossal et je leur en suis reconnaissant.

Ainsi, je pourrai mettre à la disposition du justiciable une banque de données inépuisable au sujet de notre système de justice et de ses ratés. Je m'attarderai plus particulièrement sur le cas des erreurs judiciaires et leurs conséquences. Le but recherché sera de sensibiliser le plus possible les intéressés sur la fragilité de certains jugements qui ont pour résultat de briser des vies. Le sujet pour ma part est de loin le plus important de tous les problèmes rencontrés dans ma relativement longue carrière.

Le criminaliste qui représente un justiciable qui clame avec force et conviction son innocence, subit une pression infiniment plus grande tant sur le plan émotionnel que professionnel, que s'il représente un coupable par dessus la tête malgré tout le beau discours qu'on entend sur la neutralité qu'on doit avoir en théorie. Il y a une victoire quand on fait acquitter un coupable mais pas quand on le fait pour un innocent. Pour ce dernier, jamais il aurait dû être accuser et ainsi payer en stress et en deniers.

Le système judiciaire actuel offre des lacunes sans bornes en permettant l'autorisation de plaintes basées sur parole uniquement sans aucune corroboration. On peut alors faire emprisonné n'importe qui sur une simple allégation. Il suffit d'être cru par la police et le tribunal puis le tour est joué. Une bonne menterie élaborée par de bons acteurs ou actrices peut anéantir toute défense faite de bonne foi par un accusé . Il est souvent plus facile d'être crédible à mentir que de l'être à dire la vérité.

Notre système de justice criminel est à repenser de fond en comble mais personne dans mon milieu de la défense n'aura assez de poids pour faire bouger les choses. Du coté des intervenants de la poursuite, on est tellement pressé à trouver des coupables que le sujet nous dépasse dix pieds par dessus la tête. Comme je le dis souvent : jadis, il valait mieux acquitter 10 coupables que de condamner un innocent; aujourd'hui, pour certains qui ont malheureusement beaucoup de pouvoir, il vaut mieux condamner 10 innocents que de faire acquitter un coupable, et ce, surtout en matière sexuelle.

Je suis parfaitement conscient que ma vision du droit pénal et criminel pourra choquer certaines personnes, surtout les victimes d'actes criminels qui souffrent de la situation contraire. Mon but cependant ne sera jamais de manquer de respect à leur égard. J'ai, depuis le début de ma pratique en 1981, fait très attention de ne pas blesser personne malgré mes critiques qui ont souvent été virulentes à l'égard du système. Je suis tributaire d'une déformation professionnelle certaine qui fait en sorte que je suis férocement formé pour défendre les droits de ceux que l’on accuse et non de ceux qui se réclament victimes. Ces dernières peuvent de toute façon être entendues et appuyées par les diverses ressources de l'état mis à leur disposition.

Pour ceux qui veulent intervenir soit par leurs expériences ou leurs ressources, vous êtes les bienvenus et pouvez vous manifester en m'écrivant en utilisant la rubrique «contact» de ce site. Si vous voulez que je rende publique votre intervention, faites-le moi savoir et je jugerai le cas échéant de la pertinence de vos propos.

En attendant, je vous souhaite bonne lecture et demeure à votre entière disposition si vous avez besoin de mes services comme avocat criminaliste.

Jean Dury


Haut de la page

JEAN DURY

CRIMINALISTE

1595 rue St-Hubert, Montréal (Québec), H2L 3Z2
Tél.: 514-526-6625, Fax : 514-524-4341
Email : contact@jeandury.ca

À VOTRE SERVICE 24 HEURES PAR JOUR

Administration par Jean Jolicoeur